Pure Reason Revolution – Hammer and Anvil

En plein virage électro–rock depuis leur récent chef d’œuvre ‘Amor Vincit Omnia’, les Pure Reason Revolution réalisent en quatre ans une admirable passe de trois grâce à un nouveau joyau noir et synthétique nommé ‘Hammer And Anvil’.

Rien à faire. Ces british-là, on les adore et on les chérit. Au cœur d’une Angleterre dont les talents débordent depuis des dizaines d’années, Pure Reason Revolution apparaît comme l’une des plus belles et discrètes promesses des années 2000. Surfant d’abord brillamment sur la vague progressive-rock – remise au goût du jour par des groupes comme Porcupine Tree et Oceansize – le groupe anglais va ensuite très vite diversifier son répertoire en sacrifiant ses inspirations floydiennes au profit de mélodies saturées en beats hypnotiques et harmonies hallucinogènes. Un changement de direction musicale radical, osé, voir franchement risqué pour des artistes en pleine éclosion, qui aboutit dès 2009 en un miracle inespéré. Partagés entre le désir de produire de méga-tubes et le souhait de conserver des traces de leur passé progressif, les PRR composent des morceaux hybrides évolutifs qui combinent de façon époustouflante les notions de puissance et d’élégance, de virilité et de féminité. Depuis leur ‘Amor Vincit Omnia’, les anglais démontrent qu’il est possible d’affoler des dancefloors sans avoir recours à des mélodies vulgaires et à des abus de facilité. ‘Hammer And Anvil’ – l’effet de surprise en moins – s’inscrit dans la lignée de cet opus et prouve encore une fois à quel point il est regrettable que le quatuor explose sans faire sourciller les médias.

Toujours aussi doué pour rendre leur univers sombre et métallique perméable aux émotions, le groupe démontre aussi avec son troisième album qu’il murit patiemment. De moins en moins complexes mais de plus en plus riches, leurs compositions gagnent en intensité et en efficacité. Et si l’étiquette progressive ne semble pour certains puristes ne plus vraiment coller à la troupe, leurs nouveaux titres métamorphiques tendront à leur prouver le contraire. Dans cette apocalypse électro-rock originale et addictive, l’histoire du groupe s’écrit d’abord à coups de beats catchy, de voltiges aériennes et refrains légendaires (« Never Divide », « Valour », « Over The Top », « Black Mourning »). Une fois posées les bases, Willcox et ses copains repoussent au maximum les limites de leur talent individuel. On commence par booster ses mélodies à l’aide de boucles synthétiques bouillonnantes propulsées comme des dragsters (« Fight Fire ») pour finir avec un feu d’artifice magistral sur l’autoroute de la mélancolie (« Armistice »). Entre temps, des riffs gargantuesques pour tous ceux qui auraient oublié leurs influences métal (« Last Man, Last Round ») et deux longues expériences mélodiques, qui, placées côte-à-côte, rappellent l’aisance déconcertante avec laquelle Pure Reason Revolution est devenue une bande touche-à-tout (« Blitzkrieg », « Open Insurrection »).

Aux vues du parcours atypique des anglais, ‘Hammer And Anvil’ ne peut pas être considéré comme une simple confirmation d’un groupe à gros potentiel. Jugés géants par de nombreuses critiques spécialisées dès la sortie de leur premier album ‘The Dark Third’, les Pure Reason Revolution continuent de fabriquer dans l’ombre un argument artistique intelligent et universel en réponse au formatage musical souvent désespérant causé par les lois du succès. (source : http://www.laquenelleculturelle.fr/)

Écouter l’album entier sur Deezer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.