Une rétrospective 2010

 

01 – « On We March » de Trent Reznor & Atticus Ross

Album : The Social Network OST

Parce que le maître Reznor se fait rare et que ses productions sont toujours aussi bonnes. En témoignent cette bande originale et l’EP de son side-project « How To Destroy Angels », sortis tous les deux cette année.

02 – « Keep The Streets Empty For Me » de Fever Ray

Album : Fever Ray

Parce qu’Karin Dreijer Andersson, aka Fever Ray, s’est crée un personnage hors du commun et que son premier album fut, à mes yeux, un des plus novateurs de l’année. Et l’innovation, ça fait du bien.

03 – « Over the Top » de Pure Reason Revolution

Album : Hammer and Anvil

Parce que je les aime mes petits anglais de Pure Reason Revolution et qu’ils repoussent à chaque fois les limites un peu plus loin. Un album aux sonorités métalliques avec des compositions de haut vol. On est loin du rock progressif des débuts mais on frôle toujours l’excellence.

04 – « The Story of Echo Lake » de Michael Leonhart & the Avramina 7

Album : Seahorse and the Storyteller

Un single que j’ai découvert sur Radio Nova qui m’a accompagnée toute l’année.

Écouter sur Deezer : http://www.deezer.com/listen-5638091

05 – « My Plants Are Dead » de Blonde Redhead

Album : Penny Sparkle

L’album qui marque le retour en grâce de Blonde Redhead dans ma discothèque. J’avais cessé de les écouter il y a des années mais Penny Sparkle et 23 ont tourné en boucle dans mon iPod ces derniers mois. Le groupe s’est assagi, c’est vrai, et je raffole des nouvelles ambiances « eathereal wave ».

06 – « Fascination » d’Hindi Zahra

Album : Handmade

Parce qu’Hindi Zahra signe ici un magnifique premier album, très éloigné de ce que j’écoute d’habitude mais dont la qualité a mis toute la presse et le public d’accord. Un des must-have de 2010.

07 – « Not In Love ft. Robert Smith » de Crystal Castles

Parce que Robert Smith a beau ressembler à une « vieille pute dégueulasse » (dixit Nicolas D.), son timbre de voix n’en demeure pas moins l’un des plus magiques de ces dernières décennies :)

08 – « Factory » de Band of Horses

Album : Infinite Arms

Parce que j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce groupe et ce magnifique album. Y’a pas à dire, les États-Unis tiennent vraiment le haut du pavé niveau rock indépendant.

09 – « Dark Night Of The Soul » de Danger Mouse & Sparklehorse ft. David Lynch

Album : Dark Night Of The Soul

Parce que j’étais fan du Lynch peintre et du Lynch réalisateur et que je suis devenue fan du Lynch chanteur bizarre.

10 – « Night » de Zola Jesus

Album : Stridulum II

Parce que la demoiselle possède la plus jolie voix grave que j’aie pu entendre depuis PJ Harvey et Fiona Apple.

11 – « Giving Up The Gun » de Vampire Weekend
Album : Contra

Parce que j’ai beaucoup écouté de groupes new-yorkais quand j’étais là-bas, au printemps. Et que d’ailleurs la décision d’habiter à Brooklyn a été motivée par le fait que plein de musiciens que j’aime (Elysian Fields, Beirut, etc) venaient de là.

12 – « Weekend » de Ladytron

Album : Kaboom OST

Je connais mal Ladytron mais ce morceau figure dans le film Kaboom de Gregg Araki, que j’ai adoré et dont la bande originale, orientée électro/post-rock, vaut vraiment le détour.

13 – « Set Your Arms Down » de Warpaint

Album : The Fool

Parce que j’ai lu beaucoup de bien du groupe Warpaint, assez pour attiser ma curiosité, en tous cas, et que j’ai été bluffée par ce que j’ai découvert ensuite. Un très très bon album.

14 – « Lemonade » de CocoRosie

Album : Grey Oceans

Parce que CocoRosie, que j’avais beaucoup supporté à ses débuts puis délaissé, a su capter à nouveau mon attention en signant de très beaux morceaux (accompagnés de très beaux clips) sur leur dernier album, Grey Oceans.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.