[The Street Art Series #6] Dan Witz

A propos de l’artiste

Dan Witz est né en 1957 à Chicago dans l’Illinois. Vit et travaille à New York.

Reconnu depuis les années 80 pour ses peintures sur les murs de New-York, Dan Witz embellit l’espace urbain en l’agrémentant d’oiseaux, de bateaux ou encore de personnages surgissant derrière des grilles. Les œuvres murales de Witz proposent une vision poétique de la ville en nous adressant un message social teinté d’humour. Bien qu’on pense avoir là affaire à des photographies, il s’agit en fait de peintures d’un réalisme surprenant. « Mes premières influences sont un mélange entre la rébellion punk, l’actionnisme anti-pub et l’aspect délabré de New York au début des années 1980, » explique Witz. « En tant que peintre, j’ai toujours été fasciné par la technique des maîtres anciens et la façon dont ils rendaient la réalité. Et depuis peu, je suis très intéressé par les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies digitales. »

Outre ce travail de rues, l’artiste se distingue aussi avec les peintures à l’huile qu’il expose en galerie depuis quelques années. Sa série des “Mosh Pit”, montrée ici, représente des hordes d’hommes ou d’animaux en mouvement, renvoyant à une chorégraphie punk rock violente et rituelle. Dans ses autres travaux, l’artiste dévoile  une atmosphère urbaine angoissante où la lumière dispose d’une place fondamentale. Le spectateur oscille entre quiétude apparente et mystère ambiant.

+

+

http://www.danwitz.com/

2 Comments on “[The Street Art Series #6] Dan Witz

  1. Pingback: HEY! modern art & pop culture, l’exposition « Rough Dreams

  2. Pingback: Hey ! Modern art and pop culture – Halle Saint Pierre, Paris « Corps Troublé & Vision Trouble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.