The Discipline of Fashion

En couverture du Vogue Italie de septembre, nous pouvions découvrir une étrange silhouette Burton-ienne, toute de noir vêtue, arborant piercings et coiffure sophistiquée. A l’inquiétante paire de ciseaux s’ajoutait un douloureux corset. Et cette série est inspirée par un personnage bien réel: Ethel Granger (1905-1982). En pratiquant intensivement le tighlacing (qui consiste à porter un corset de plus en plus petit tous les jours), elle a réduit drastiquement son tour de taille: 33cm, enregistrés en 1939. Son mari, William Arnold Granger, avait en horreur la mode des années 1920, les robes amples et fluides. Ethel adopta donc le port d’un corset étroitement lacé avec lequel elle finira par dormir. A cette contrainte s’ajouteront vite d’impossibles talons hauts et de multiples piercings.

« Rien n’est plus repoussant que de voir l’oreille d’une femme écrasée par une boucle d’oreille à clip.  Et cela ne peut rivaliser avec l’exquis « piercing » dont les bijoux se balancent librement » – William Arnold Granger

Les photographies de Steven Meisel mettent en scène le top model Stella Tennant dans un univers domestique étrange et burlesque. Les corsets sont complétés par de longs gants serrés ou d’imposantes minerves. La réduction de taille a été réalisée numériquement.

Fascination pour une esthétique extrême, rapport au fétichisme ou réflexion autour de cette fameuse discipline de la mode ?

+

Stella Tennant x Ethel Granger on Vogue.it (in english) : http://www.vogue.it/en/people-are-talking-about/obsession-of-the-day/2011/09/ethel-granger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.