Exposition | Ronan-Jim Sévellec

Aquariums réalistes proposant des univers miniatures, maquettes extraordinaires reflétant en volume le monde qui nous entoure, les boîtes de Ronan-Jim Sévellec intriguent et subjuguent leur spectateur par l’exactitude et la minutie de leur décor. Ronan-Jim Sévellec transforme tout ce qu’il touche en une minuscule parcelle de la boîte qu’il a choisi de créer. La Galerie Antonine Catzeflis propose une promenade originale pour découvrir ce travail hors norme, en répartissant son exposition dans et hors les murs de la Galerie.

Ronan-Jim Sévellec est né à Brest en 1938. Très jeune, il s’initie au dessin, au modelage et à la peinture auprès de son père, l’artiste breton Jim-E. Sévellec. Ses premiers dessins paraissent dans la presse dès 1960. Etabli dans la région parisienne depuis 1967, il exerce la profession d’illustrateur, réalise des maquettes pour des productions cinématographiques, continue de peindre et participe à de nombreux salons. En 1977, une exposition lui est exclusivement consacrée à la galerie Michel-Ange à Brest. Mais l’artiste va progressivement délaisser la peinture au profit d’un travail entièrement tourné vers le volume. Trop général, ce mot signifie précisément modelage, montage, assemblage. Le terme « maquette » serait en l’occurrence aussi approximatif que réducteur.

Pendant plus de dix ans, Ronan-Jim Sévellec disparaît du monde des expositions pour travailler ses volumes. En 1989 pour la première fois, il présente ses boîtes d’inspiration surréaliste à Elbeuf en Normandie. Son oeuvre révèle année après année une vraie maturité autant qu’une vraie cohérence d’ensemble. En 1995, son exposition à Paris, à la galerie Soulié, rue Guénégaud, le révèle véritablement au milieu parisien. Parallèlement à cette activité Ronan-Jim Sévellec peint, réalise des objects et dessine. Il a signé certaines de ses oeuvres peintes et travaux d’illustration : RONAN-JIM, Rogel et C. Schoonbeke.

Exposition du 18 novembre 2011 au 25 février 2012

Galerie Antonine Catzéflis

23 rue Saint-Roch 75001 Paris

+

AUTRES LIEUX D’EXPOSITION

Musée de la Halle Saint-Pierre
Dans le cadre de l’exposition “Hey ! Modern Art Pop Culture”, du 15 septembre 2011 au 4 mars 2012.

Cutlog
Foire d’art contemporain, à la Bourse du Commerce de Paris, du 20 au 23 octobre 2011.

Le Schmuck
Restaurant, 1 rue de Condé – 75006 Paris, du 8 novembre 2011 au 7 janvier 2012.

Galerie Documents

Galerie d’estampes, 53 Rue Seine – 75006 Paris, du 8 novembre 2011 au 7 janvier 2012.

Colette
213 rue Saint Honoré – 75001 Paris, du 5 décembre 2011 au 7 janvier 2012.

Galerie Basia Embiricos
Galerie de photographies contemporaines et modernes, 14 rue des Jardins Saint-Paul 75004 Paris, du 5 au 27 janvier 2012. Vente des photos prises par Joël Laiter des boîtes de Ronan-Jim Sevellec.

+

http://antoninecatzeflis.com/

Photos © Joël Laiter

3 Comments on “Exposition | Ronan-Jim Sévellec

  1. Pingback: Hey ! Modern art and pop culture – Halle Saint Pierre, Paris « Corps Troublé & Vision Trouble

  2. Pingback: HEY! modern art & pop culture, l’exposition : Rough Dreams

  3. Pingback: Messy Nessy Chic A Miniature Bohemian World

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *