The Nutshell Studies of Unexplained Death

« The Nutshell Studies of Unexplained Death » est une série de photographies prenant pour sujet dix-huit maquettes conçues par la criminologue américaine Frances Glessner Lee (1878 – 1962). Fondatrice du Département de Sciences Médico-légales d’Harvard en 1936, Frances Glessner Lee fut également nommée Capitaine de la police du New Hampshire. Durant les années 1940 et 1950, elle permit à la police scientifique d’effectuer des progrès majeurs dans la résolution d’affaires classées sans suite grâce aux scènes de crime qu’elle reconstituait à l’échelle 1:12 dans des maisons de poupée.

Ces maquettes, qui reproduisent des homicides réels, des suicides et des morts accidentelles, étaient des supports pédagogiques et les outils de travail de détectives qui affinaient grâce à elles leur habileté à analyser les indices visuels. Toujours utilisées dans la formation médico-légale aujourd’hui, les dix-huit maquettes de Lee affichent un nombre étonnant de détails : du stylo posé sur la table au plus petit mégot de cigarette, aucun objet ne manque, révélant les indices des crimes à ceux qui étudient les scènes soigneusement.

Le projet photographique « The Nutshell Studies of Unexplained Death« , mené par l’artiste Corine May Botz pendant sept ans, a fait l’objet d’une publication chez The Monacelli Press en 2004.

« The Nutshell Studies of Unexplained Death » is an exploration of a collection of eighteen miniature crime scene models that were built in the 1940’s and 50’s by a progressive criminologist Frances Glessner Lee (1878 – 1962).  Frances Glessner Lee, a wealthy grandmother, founded the Department of Legal Medicine at Harvard in 1936 and was later appointed captain in the New Hampshire police. In the 1940s and 1950s she built dollhouse crime scenes based on real cases in order to train detectives to assess visual evidence.

The models, on a scale of 1:12, were based on actual homicides, suicides, accidental deaths, and are still used in forensic training today. They display an astounding level of detail: pencils write, window shades move, whistles blow, and clues to the crimes are revealed to those who study the scenes carefully.

Corinne May Botz’s lush color photographs lure viewers into every crevice of Frances Lee’s models and breathe life into these deadly miniatures, which present the dark side of domestic life, unveiling tales of prostitution, alcoholism, and adultery. This seven-year project culminated in  a book published by The Monacelli Press in 2004.

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http://www.corinnebotz.com/

http://www.ofdollsandmurder.com/

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