Chez Deyrolle

Les amateurs de curiosités et de sciences naturelles connaissent bien la boutique Deyrolle, située au 46 de la rue du Bac dans le 7ème arrondissement de Paris. Fondée en 1831 par Jean-Baptiste Deyrolle, vite rejoint par son fils Achille, la maison Deyrolle est une véritable institution, à vocation avant tout pédagogique.

De salle en salle, on y découvre de superbes collections d’animaux naturalisés, de minéraux et de coquillages, de papillons et d’insectes qui sont présentées dans une ambiance évoquant de manière assez évidente les cabinets de curiosités.

Dans la salle dédiée à l’entomologie*, en plus des papillons et des insectes eux-mêmes, il est possible d’acquérir tout le matériel nécessaire à l’étude et à la chasse de ces derniers, dont la variété des couleurs et des formes étonne autant qu’elle émerveille.

Dans une volonté jamais reniée de rendre les sciences naturelles accessibles à tous, la maison Deyrolle s’est très tôt consacrée à l’édition, la publication et la vente d’ouvrages spécialisés et de planches didactiques sur la faune et la flore. Ces livres et planches ont longtemps agrémenté les classes des écoles françaises, l’Instruction Publique ayant fait de Deyrolle son fournisseur principal.

Sous l’impulsion de Louis Albert de Broglie, le nouveau propriétaire de la maison, l’activité historique de Deyrolle s’est aujourd’hui tournée vers les enjeux de notre époque : il ne s’agit plus d’expliquer la Terre, mais dexpliquer comment la préserver à travers l’édition de nouvelles planches pédagogiques sur le développement durable.

Alliant tradition et modernité, Deyrolle cherche à sensibiliser sa clientèle, constituée avant tout de collectionneurs passionnés, d’esthètes et de naturalistes, à la protection de l’environnement. Ici, la Convention de Washington réglementant le commerce des espèces menacées d’extinction est scrupuleusement respectée. Les animaux,  qui sont morts de causes naturelles, proviennent quasiment tous de zoos ou d’élevages.

Il ne s’agit donc pas de promouvoir la chasse « décorative » mais bien d’oeuvrer pour la préservation des espèces en faisant prendre conscience au public de la valeur esthétique, scientifique et culturelle de la faune et de la flore sauvages. Et à voir s’épanouir devant nos yeux les coraux magnifiques, les impressionnants éclatés de crustacés, les fauves majestueux  ou les dizaines d’oiseaux au plumage multicolore, on se dit que Deyrolle remplit brillamment sa mission…

Photos © Fanny G. & Javel / roughdreams.fr

*Entomologie : étude scientifique des insectes.

+

Deyrolle tisse aussi des liens avec le milieu de l’art en organisant régulièrement des expositions de photos, peintures ou sculptures sur le thème de la nature. A voir jusqu’au 12 mai 2012, l’exposition « Cires botaniques : l’Art et la matière » de Louis de Torhout.

+

Deyrolle

46 rue du Bac – 75007 Paris

ouvert du mardi au samedi : 10h – 19h et le lundi : 10h – 13h / 14h – 19h

http://www.deyrolle.com/

Remerciements particuliers à Adèle Phelouzat-Lombardo et Antoine Zugmeyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.