Vasconcelos Versailles

Coeur Independant Noir, 2006 © Roughdreams.fr

Depuis 2008, les espaces du Domaine de Versailles s’ouvrent à l’art contemporain. Une occasion de faire dialoguer les grands artistes de l’époque baroque – Jules Hardouin-Mansart, André Le Nôtre, Charles Le Brun, Ange-Jacques Gabriel – avec des artistes contemporains : Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010, Bernar Venet en 2011. Des rencontres parfois contrastées, parfois fusionnelles, qui font de Versailles un lieu vivant toujours ouvert à la création.

La démarche de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, invitée du château cette année, s’inscrit dans la réappropriation d’objets du quotidien qu’elle s’ingénie à transformer à l’aide de techniques inventives et inattendues. Ces chocs, ces déplacements produisent des œuvres hybrides tantôt réalisées avec des azulejos, du crochet, des couverts en plastique ou du tissus… Des matériaux modestes mis au service d’un univers à la fois exubérant et raffiné, précis et démesuré. Rafraichissant !

Gardes, 2012 © Roughdreams.fr

Photos Fanny G. & Javel © Roughdreams.fr

Joana Vasconcelos Versailles

Du 19 Juin au 30 Septembre 2012
au Château de Versailles
Commissariat : Jean-François Chougnet

Horaires d’ouverture

Grands Appartements: tous les jours sauf le lundi, 9h – 18h30 (dernière admission: 18h)
Jardin: tous les jours, 8h – 20h30

+

http://www.vasconcelosversailles.com/
http://www.chateauversailles.fr/
http://www.joanavasconcelos.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.