alt-j (Δ) | An Awesome Wave

Dès les premières notes, le souffle se coupe, un étrange frisson parcourt votre colonne vertébrale. Une atmosphère inconnue, des rythmiques trip-hop alambiquées, des percus sèches, des harmonies vocales parfaites. Dans la tête défilent des images de steppe mongole ou de Grand Ouest américain. Bienvenue dans le petit monde d’Alt-J, quatuor surgi du nord de l’Angleterre qui sort un premier opus qui n’a rien à envier à Radiohead, The XX et Anthony and The Johnsons réunis. C’est dire !

Avec An Awesome Wave, Alt-j propose un album aussi appliqué qu’envoûtant. Unique, surtout. « Nous n’essayons pas d’être à tout prix différents, mais créer quelque chose d’original nous tient à cœur », admettent-ils. Leurs paroles parlent d’amour, de fantasmes, s’inspirent de la littérature (Hubert Selby Jr., Maurice Sendak), et du cinéma (« Matilda », en hommage au film Léon de Luc Besson) ou de la mort de Robert Capa. « Nous écrivons sur ce qui nous remue, sur nos expériences subjectives. » Pas étonnant, les gugusses se sont rencontrés sur les bancs de l’école des beaux-arts. Résultat, un son aussi intellectuel qu’émouvant.

(Source : S. Gandillot / 20Minutes)


+

http://www.altjband.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.