Musée de la Vie romantique

Au cœur de la Nouvelle Athènes, dans le triangle d’or fréquenté par le tout-Paris artiste et intellectuel du XIXème siècle, l’hôtel Scheffer-Renan abrite depuis 1987 le Musée de la Vie Romantique de la ville de Paris.

La demeure du 16 rue Chaptal a gardé intacts son charme, sa verdure et l’architecture d’origine du petit hôtel particulier du peintre d’origine hollandaise Ary Scheffer (1795-1858). Construite par l’entrepreneur Wormser, cette maison généreuse crépie de blanc, typique de l’époque Restauration, comporte deux étages d’habitation surélevés sous un toit à l’italienne. Dans le jardin courent bientôt treilles et glycines. Face à la maison, Ary Scheffer fait rapidement construire deux ateliers à verrière, orientés au nord, de part et d’autre de la cour pavée : l’un à usage de salon, l’autre d’atelier de travail.

Dans l’atelier-salon, Scheffer, portraitiste renommé sous la monarchie de Juillet, reçoit le Tout-Paris artistique et intellectuel. Delacroix vient en voisin, comme George Sand avec Chopin qui joue volontiers sur le piano Pleyel. Ils retrouvent Liszt et Marie d’Agoult, mais aussi Rossini, Tourgueniev, Dickens. L’atelier de travail, qui lui fait pendant devant un délicieux fouillis de seringas et de rosiers, était utilisé par Ary Scheffer et son frère cadet Henry, lui aussi peintre.

Agrémentée d’une serre et d’un jardin, cette propriété qu’Ary Scheffer loua pendant près de trente ans, fut achetée à sa mort en 1858 par sa fille unique Cornélia Scheffer-Marjolin. En 1956, la maison est vendue à l’Etat pour un montant symbolique, afin qu’y soit établie « une institution culturelle à dominante muséographique ». Ouverte en 1982, cette annexe du musée Carnavalet prend ainsi brièvement le nom de « Musée Renan-Scheffer ». Peu après, une nouvelle muséographie est lancée, mettant en valeur dans les bâtiments rénovés sous la conduite de Jacques Garcia, de nombreux souvenirs de George Sand (meubles, peintures, objets d’art et bijoux). Le musée prend en 1987 l’appellation de « Musée de la Vie Romantique ».

Photos Fanny G. & Javel © Roughdreams.fr

Courtesy du Musée de la Vie Romantique

+

Informations pratiques

Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan

16 rue Chaptal – 75009 Paris

Tél. : 01 55 31 95 67

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Fermé le lundi et les jours fériés.

Tarifs

Collections permanentes :
Gratuit
Expositions temporaires :
Plein tarif : +/- 7 €
Tarif réduit : +/- 5 €

Tous le détail des différents tarifs sur le site du musée.

+

http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/p5851

2 Comments on “Musée de la Vie romantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.