Keith Haring | The Political Line | Rough Dreams

Keith Haring | The Political Line

KeithHaring_MuseeArtModerne_14

Deux ans après la rétrospective consacrée au peintre Jean-Michel Basquiat, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris se penche sur l’héritage d’un autre artiste de la même génération, et ayant également fait ses armes dans la rue : Keith Haring (1958 – 1990).

Conjointement avec le CENTQUATRE, le MAM présente quelques 250 œuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, – dont une vingtaine de très grands formats, à l’occasion de ce qui s’annonce être la plus grande exposition dédiée à ce jour en France à cet artiste francophile et prolifique.

Virtuose du dessin – qu’il pratiquait depuis l’enfance à haute dose – Keith Haring a étudié à la School of Visual Arts à New York. Génie de la ligne, travailleur incessant et rapide, il a énormément produit, multipliant les supports et brouillant la frontière entre art et commerce en proposant à la vente des produits dérivés de ses oeuvres dans le célèbre Pop Shop à partir de 1985.

Proche d’Andy Warhol et Basquiat, Keith Haring fut l’un des artistes les plus célébrés de son époque. Aujourd’hui encore tout le monde connaît son style incomparable et son répertoire de signes emblématiques. Ce que l’on connait moins, ce sont les messages et les idées politiques qu’il a véhiculés et qui ont considérablement influencé l’art et la société. Ses « subway drawings », ses peintures, ses dessins et sculptures, étaient tous porteurs de messages de justice sociale, de liberté individuelle et de changement, illustrant des thèmes variés comme la guerre, la religion, l’homophobie, le nucléaire ou encore le capitalisme.

A travers l’exposition The Political Line, cette facette fondamentale du travail d’Haring est mise à la portée de tous. Mais ne vous attendez pas à découvrir des oeuvres plombantes ou cafardeuses, non. L’engagement chez Haring est à l’image du reste de toute sa carrière : follement coloré, gai et énergique. Tourbillonnant.

Photos Fanny G. © Roughdreams.fr

+

Keith Haring – The Political Line
du 18 avril au 18 août 2013

au Musée d’art moderne de la ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
75016 Paris

et au CENTQUATRE
5, rue Curial
75019 Paris

http://mam.paris.fr/

http://www.104.fr

One Comment on “Keith Haring | The Political Line

  1. Cette expo est vraiment géniale. J’y suis allée hier c’était extraordinaire, je vais essayer de prendre le temps de faire un petit billet moi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *