Astralis

Astralis-Myriam-Mechita_Jesuislephénix

Myriam Méchita – Je suis le Phénix, 2012

Astralis, une exposition des plus étonnantes à lieu en ce moment à l’Espace culturel Louis Vuitton. Elle signe le lancement du Musée de l’Invisible, une nouvelle instance de création et de recherche expérimentale consacrée aux relations entre l’art et les multiples formes de l’invisible : de l’astrophysique aux sciences de la cognition et aux savoirs alternatifs, sans oublier les phénomènes inexpliqués liés à certaines dimensions métapsychiques.

Les douze artistes réunis dans le cadre d’Astralis par le commissaire d’exposition Pascal Pique expérimentent des processus visionnaires en explorant les mondes de l’insondable et de l’inaccessible. Proposition énigmatique me direz-vous…

Dans une semi-pénombre volontaire, le visiteur découvre au fil du parcours en forme de rite initiatique un ensemble d’œuvres et installations très contemporaines mais qui pourtant convoquent toutes quelque chose d’universel et d’intemporel. Dire que l’invisible est ce qui ne peut être vu à l’œil nu, ce qui est imperceptible, insaisissable mystérieux et secret est un peu limité,” écrit Pascal Pique dans le catalogue de l’exposition. “On peut dire aussi que l’invisible est de l’ordre de l’irreprésentable ou de l’indicible, notamment face à la barbarie. On peut faire référence à l’autre monde, à la surnature, à l’au-delà ou au monde des esprits et des ancêtres.”

Curieux paysage d’expériences visionnaires, arbres luminescents et noirs dessins, ballet cosmique de créatures hybrides et vanités forment le cœur de cette surprenante manifestation onirique. Les œuvres puissantes nous invitent à un voyage dans d’étranges réalités parallèles. Trippant et passionnant.

Photos © Pauline Guyon / Louis Vuitton

Artistes : ART ORIENTE OBJET (Marion LAVAL JEANTET et Benoit MANGIN), David ALTMEJD, Rina BANERJEE, BASSERODE, Charley CASE, Damien DEROUBAIX, Jean-Luc FAVERO, Vidya GASTALDON, Siobhàn HAPASKA, Myriam MECHITA, Chloé PIENE, Børre SAETHRE.

Commissariat : Pascal Pique pour le Musée de l’Invisible.


+

Astralis 
Jusqu’au 11 mai 2014

Espace culturel Louis Vuitton
60 Rue de Bassano
75008 Paris

Entrée libre

+

http://www.louisvuitton-espaceculturel.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *