Tiki Pop | Rough Dreams

Tiki Pop

TikiPop-QuaiBranly-13

Cocotiers, vahinés et cocktails colorés… Le Musée du Quai Branly s’est mis depuis quelques semaines à l’heure polynésienne grâce à la superbe exposition Tiki Pop. Pourtant il n’est point ici question de la Polynésie même, mais de la manière dont les Etats-Unis ont revisité et décliné après-guerre une certaine imagerie fantasmée des mers du sud.

Emblématique, le « style Tiki » (du nom des divinités tahitiennes) influence l’architecture, la décoration des bars et des restaurants américains, et insuffle un véritable art de vivre. L’exposition nous invite à suivre l’évolution de ce phénomène depuis la découverte des îles du Pacifique par James Cook à la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux romans d’aventures de Melville et aux décors fantasmatiques des films produits à Hollywood, en passant par les exubérants tableaux de Gauguin et les temples exotiques bâtis en l’honneur d’un Tiki devenu dieu du divertissement.

Une sélection d’objets étonnants accessoires pop, éléments de décoration d’intérieur, etc.– présentée aux côtés d’œuvres authentiques (sculptures Tekoteko Maori, bol Tonga à Kava…), de documents audiovisuels (photographies, films, enregistrements musicaux et documents d’archives), témoignent de l’importance du style tiki dans la culture américaine. Un morceau d’histoire culturelle dépaysant et jusqu’ici méconnu…

+

http://www.quaibranly.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *