Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle

MuseumLaRochelle_01

Le Muséum d’histoire naturelle est implanté au cœur de la ville de La Rochelle (Charentes Maritimes) depuis presque deux siècles. Il est à la fois lieu de conservation, de présentation et d’échanges des savoirs.

Sur cinq niveaux d’exposition, le visiteur peut y découvrir un très bel ensemble de près de 10 000 objets issus des collections naturalistes et ethnographiques rassemblées depuis le XVIIIe siècle. Point de départ de ce fabuleux voyage au cœur du patrimoine naturel et culturel, le rez-de-chaussée dévoile l’histoire et la richesse des marais environnant La Rochelle, littoral fragile et en constante évolution. Au sous-sol, ne manquez pas la collection de fossiles, trouvés pour la plupart dans la région également. Une halte s’impose aussi dans le cabinet du naturaliste Clément Lafaille, pour admirer son mobilier XVIIIe siècle unique en Europe, récemment restauré.

Au 1er étage, Zarafa, la girafe de Charles X, entraîne le visiteur à la découverte de l’une des périodes les plus fastes de l’histoire des sciences : le XIXe siècle. C’est l’époque où la galerie de zoologie ouvre ses portes au public, où les naturalistes de la région participent à de grandes expéditions, celle enfin où de nouvelles disciplines scientifiques voient le jour…

Aux 2e et 3e étages enfin, les collections d’ethnologie extra-européenne permettent de comprendre la diversité culturelle des peuples d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. et l’évolution du regard des hommes qui les ont rassemblées.

Ouvert depuis 2007 après d’importants travaux de rénovation, le Muséum propose aujourd’hui une muséographie moderne et interactive. La scénographie contemporaine intègre en parfaite harmonie les espaces anciens restaurés et met en valeur le charme et la beauté d’une architecture tricentenaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Muséum de La Rochelle
28, rue Albert 1er
17000 La Rochelle

Téléphone : +33 (0)5 46 41 18 25

Ouvert du mardi au dimanche
(horaires variables selon les périodes*)

Tarifs
Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 3 € (*)

+

http://www.museum-larochelle.fr/

(*) Tous le détail des tarifs à consulter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *