David Altmejd | Flux | Rough Dreams

David Altmejd | Flux

DavidAltmejdFlux_MAMVP_14

A seulement quarante ans, l’artiste canadien David Altmejd se voit offrir par le Musée d’art moderne de la ville de Paris sa première exposition rétrospective sur le sol français.

Une belle occasion pour le public de découvrir l’univers insolite et hybride du talentueux plasticien, à la fois passionné d’architecture et de sciences naturelles. Cette brillante exposition, nommée Flux, réunit un ensemble d’œuvres inédites ou plus anciennes, ainsi qu’une sculpture monumentale récente – certainement sa plus ambitieuse, The Flux and The Puddle (2014).

Dans cet univers de « rêveur définitif », l’action et la conscience fusionnent ; Altmejd domine le grotesque et l’abject, marie l’esthétique au « glamour », ses sculptures explorent les mondes du rêve et du cauchemar entre fascination et effroi. Créatures mi-végétales mi-minérales, ses chimères parfois anthropomorphes et animales se jouent de l’architecture réelle du musée et déploient leur labyrinthe arachnéen.

Proche des univers cinématographiques de David Cronenberg ou de David Lynch et marqué comme toute sa génération par l’œuvre de Matthew Barney, David Altmejd allie des composants mystiques et alchimiques à une esthétique éclatée, entre structure et dispersion. Théâtre de formes et d’organes en gestation, de cristaux en formation, son œuvre agit par strates, assemblant patiemment des sédiments mémoriels soudain réunis en une explosion jubilatoire et onirique.

Photos © FG / Roughdreams.fr

Biographie de l'artiste

David Altmejd, né en 1974 à Montréal, vit et travaille à New York. Il intègre la section “arts visuels” de l’Université du Québec à Montréal pour étudier le dessin et la peinture, il en ressort sculpteur en 1998. Passionné de sciences biologiques et de cinéma fantastique, il s’expatrie à New York. En 2001, il est diplômé des Beaux-Arts de l’Université de Columbia. David Altmejd a représenté le Canada en 2007 à la 52ème Biennale de Venise avec l’installation « The Index » et a participé aux Biennales du Whitney Museum en 2004 et d’Istanbul en 2003.

DAVID ALTMEJD
Flux
Du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris

+

http://mam.paris.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *