La Galerie de Minéralogie

GalerieDeMinéralogie-02

La collection de minéralogie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris figure parmi les plus importantes au monde, tant par son volume que par sa valeur scientifique et historique. Depuis bientôt 400 ans, ce sont près de 130 000 spécimens qui ont été acquis, partout dans le monde, grâce à des expéditions naturalistes, des dons, des achats ou par le mécénat.

La majeure partie de ces échantillons est conservée dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie. En attendant une réouverture de l’ensemble du bâtiment, c’est la salle dite « des cristaux géants » que le Muséum a décidé de revisiter afin de présenter au public les pièces les plus remarquables de ses collections patrimoniales.

Les spécimens présentés dans le cadre de l’exposition « Trésors de la Terre », visible jusqu’en 2018,  ont soigneusement été choisis par les minéralogistes du Muséum pour leur intérêt esthétique, scientifique ou encore historique. Ils s’intègrent dans un parcours muséographique, pédagogique et ludique. Les pièces sont d’une diversité exceptionnelle : minéraux des cinq continents, météorites, gemmes brutes ou taillées, bijoux historiques, objets sculptés… La trame narrative prend en compte cette vaste diversité. Elle s’exprime à travers un parcours qui amène le visiteur dans 8 alcôves thématisées qui réservent quelques surprises aux visiteurs et se succèdent autour de l’écrin central dédié aux cristaux géants. Une exposition fascinante et enrichissante qui nous permet de mieux connaître ces pierres et métaux qui nous entourent. A voir absolument !

Photos : © FG / Roughdreams.fr

Informations pratiques

Galerie de Minéralogie et Géologie
36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire
75005 Paris

Téléphone : +33 (0)1 40 79 56 01

Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le mardi et le 1er mai.
Tarifs
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 € (*)

+
http://www.galeriedemineralogieetgeologie.fr/

(*) Tous le détail des tarifs à consulter ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *