Rétrospective | Martin Scorsese

ScorseseCinematheque-09

Les amateurs de cinéma se presseront dès aujourd’hui à la Cinémathèque française afin de découvrir la superbe rétrospective consacrée à l’un des plus grands réalisateurs de notre époque : l’américain Martin Scorsese. Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Casino, Gangs of New York, Les Infiltrés, Hugo Cabret, Le Loup de Wall Street… Depuis ses débuts dans les années 1960, Martin Scorsese n’a cessé de frapper les imaginaires et de s’inscrire dans l’histoire du cinéma. Son œuvre est célèbre, son style immédiatement reconnaissable et sans cesse réinventé, sa direction d’acteurs fondatrice de mythologies contemporaines.

La rétrospective, qui est la plus importante jamais organisée sur le réalisateur, montre dans quelle mesure ce dernier a marqué le cinéma américain de l’après « Nouvel Hollywood », par des défis esthétique, narratif et intellectuel originaux. Elle révèle en parallèle ses sources d’inspiration et sa méthode de travail, à travers une multitude de photographies, storyboards, costumes, affiches et objets culte essentiellement issus de sa collection privée.

Les thèmes fondateurs de son écriture cinématographique sont aussi décryptés de manière didactique : l’univers de la rue, la vie des gangs, la violence urbaine, la tradition familiale italo-américaine, y compris sous son aspect « clanique », avec sa geste et son langage, parsèment l’exposition, où la ville de New York, qui constitue le théâtre récurrent de ses fictions, est également omniprésente. Les scènes et les époques ont beau changer, mais les personnages de Scorsese sont toujours en proie aux mêmes doutes et aux mêmes questionnements quant à la recherche de rédemption, les relations hommes-femmes, la tension et la violence inhérents à la société… Un univers magistral et passionnant à découvrir ou redécouvrir sans plus tarder.

Photos © FG / Roughdreams.fr

Événements satellites

– Sur ARTE,, cycle Martin Scorsese à partir du 18 octobre. Sur cinema.arte.tv, exploration des différentes facettes et des grandes thématiques du cinéma de Scorsese à travers un dossier inédit et interactif.
www.arte.tv/scorsese

– CYCLE DE PROJECTION des films de Martin Scorsese à la Cinémathèque, jusqu’au 14 février. Voir le programme en cliquant ICI.

– CONFÉRENCES Salle Henri Langlois :

Scorsese, l’homme par qui le rock a envahi le cinéma.
Conférence de Michka Assayas. Jeudi 22 octobre 2015, 19h00 – Salle Henri Langlois
Taxi Driver, un montage, dé-montages.
Conférence de Bernard Benoliel. Jeudi 5 novembre 2015, 19h00
Martin Scorsese : vitesse trompeuse.
Conférence de Jean-Baptiste Thoret. Jeudi 19 novembre 2015, 19h00

Martin Scorsese, l’exposition
Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016

La Cinémathèque française
51, rue de Bercy 75012 Paris
M° Bercy (6, 14)

+

http://www.cinematheque.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *