Ceramix à la maison rouge

 

Ceramix-lamaisonrouge-20

Présentée conjointement à la maison rouge et la Cité de la Céramique à Sèvres, l’exposition CERAMIX met pour la première fois en valeur la continuité de l’usage de la céramique en art et montre comment ce matériau accompagne les révolutions de la modernité.

Le statut très particulier des objets en céramique, à mi-chemin entre art et artisanat, explique que la céramique ait pu être très longtemps considérée comme un art mineur. C’est précisément de cette dépréciation, mais aussi de la liberté de formes et de couleurs due à la fois aux particularités du matériau et à sa relative déconnexion de l’univers des Beaux-Arts, que se fonde le renouvellement aujourd’hui de l’usage de la céramique par les artistes.

L’exposition CERAMIX explore à travers les œuvres de 100 artistes issus de 25 nationalités, les représentations politiques, esthétiques, figuratives ou abstraites via ce foisonnant matériau. La présentation est à la fois chronologique et thématique. Le parcours comprend des salles monographiques conçues en étroite collaboration avec les artistes, parmi lesquels Johan Creten, Klara Kristalova, Elsa Sahal, Thomas Schütte, Katinka Bock… Des thèmes tels que la relecture de la tradition, la mémoire des corps et l’hybridité des formes sont abordés.

Photos © FG / Roughdreams.fr

Ceramix. Art et Céramique, de Rodin à Schütte
Jusqu’au 5 juin 2016

à La maison rouge
Fondation Antoine de Galbert
10 bd de la Bastille – 75012 Paris

et à Sèvres – Cité de la céramique
2, place de la Manufacture
92310 Sèvres

One Comment on “Ceramix à la maison rouge

  1. L’important est d’exploiter un matériau,une matière, une pratique au service d’un propos artistique. Il est dommage qu’on ait pu considérer la céramique comme un art mineur étant les possibilité qu’elle offre. C’est de pratique sculpturale quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *