Nicolas Darrot | Règne Analogue

NicolasDarrot_lamaisonrouge_19

La maison rouge donne carte blanche à l’artiste français Nicolas Darrot (né en 1972 au Havre), qui propose une exposition ambitieuse avec de nombreuses pièces inédites.

La pratique de Nicolas Darrot est plurielle. Elle se décline en sculpture, installations, objets hybrides et automatisés. Le parcours permet de retrouver des œuvres plus anciennes, comme la série Dronecast (2002-2008) insectes mutants, devenus machines de guerre ou les Curiosae, série de scènes de domination entre différents groupes d’insectes ou encore celle, pleine d’humour, des Injonctions (2008-2009), petits théâtres de marionnettes animées et dotées de la parole, ainsi qu’un ensemble d’œuvres qui, rassemblées par l’artiste, écrivent en quelque sorte une « histoire naturelle des machines », et évoquent toutes un glissement du règne animal à celui de l’artefact.

Près de 80 œuvres de différentes échelles, toutes chargées d’une énergie, qui se libère à divers temps, surprennent le visiteur à chaque instant, le transforment. Ces travaux convoquent une multitude de références aux croisements de la science, de l’histoire et de la littérature. Règne analogue est une nouvelle narration, une autre subdivision du monde qui tenterait une réplique du vivant selon une autre logique, en renvoyant une image parfois angoissante mais toujours poétique.

Photos © FG / Roughdreams.fr

+

Nicolas Darrot – Règne Analogue
Jusqu’au 18 septembre 2016

à la maison rouge
10 boulevard de la bastille
75012 Paris

http://lamaisonrouge.org/

http://nicolasdarrot.com/

Entretien avec Nicolas Darrot

<iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »270″ src= »//www.dailymotion.com/embed/video/x4me020″ allowfullscreen></iframe><br /><a href= »http://www.dailymotion.com/video/x4me020_nicolas-darrot-documentaire_creation » target= »_blank »>Nicolas Darrot, documentaire</a> <i>par <a href= »http://www.dailymotion.com/lamaisonrouge » target= »_blank »>lamaisonrouge</a></i>

+

VOIR : La bande-annonce de l’exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *