Hergé au Grand Palais

ExpoHergé_GrandPalais_06

Tintin est un héros universel dont les aventures ont été traduites dans 110 langues et dialecte différents, avec plus de 250 millions d’albums vendus de par le monde. Mais Tintin, créé en 1929, n’est que la partie la plus visible de l’œuvre d’une exceptionnelle richesse du Belge Georges Rémi, le vrai nom d’Hergé.

Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », Hergé est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. La rétrospective du Grand Palais dévoile le processus créatif du dessinateur, l’influence qu’ont exercé sur lui d’autres formes d’art comme la photographie ou le cinéma. L’exposition accorde une large place à la parole à l’artiste lui-même, qui se raconte à travers différents écrits, témoignages et interviews. Perfectionniste et visionnaire, il créa tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fit évoluer ses personnages en lien avec l’actualité contemporaine.

« La bande dessinée en l’an 2000? Je pense, j’espère, qu’elle aura [enfin!] acquis droit de cité […] qu’elle sera devenue un moyen d’expression à part entière, comme la littérature ou le cinéma. »

Interview d’Hergé en 1969 – in Les débuts d’Hergé: du dessin à la bande dessinée par Philippe Goddin – 1999

Le peu de cas que l’on faisait de la bande dessinée affectait Hergé, dont l’œuvre plébiscitée dans le monde entier suscitait déjà l’engouement, mais peinait à être reconnu pour un art véritable. Cette exposition célèbre aujourd’hui le grand artiste qu’il était, sous la forme d’un voyage aux sources et propose au visiteur d’explorer certains aspects plus méconnus de sa personnalité, à commencer par ses essais de peintre au début des années 1960 et la fascination qu’exerce sur lui à cette époque l’art de son temps, celui des peintres Andy Warhol et Roy Lichtenstein notamment.

Photos : FG © Roughdreams.fr

 

Hergé
Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2016

aux Galeries nationales du Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

+

http://www.grandpalais.fr/

One Comment on “Hergé au Grand Palais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *