Oscar Wilde | L’impertinent absolu

OscarWilde_PetitPalais_02

Esthète, dandy, expert en provocations et en mots d’esprit, l’irlandais Oscar Wilde (1854-1900) fut aussi un grand homme de lettres : critique d’art, dramaturge, romancier et poète. Pour la première fois en France, une exposition d’envergure est dédiée à cette icône de la littérature britannique et c’est au majestueux Petit Palais qu’il faut se rendre pour la découvrir.

Rendu célèbre par son unique roman Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde – considéré comme un esthète et un dandy – s’est toujours affranchi de la morale victorienne qui sévit, censure et condamne. « Une bonne réputation ? C’est une des nombreuses contrariétés à laquelle je n’ai jamais été soumis », écrivait-il. L’exposition « L’Impertinent absolu » retrace la vie et l’œuvre de ce parfait francophone et ardent francophile qu’était Wilde à travers un ensemble de plus de 200 pièces rassemblant documents exceptionnels, inédits pour certains, empruntés à différentes collections publiques et privées aux quatre coins du monde. Les portraits de Wilde (photographies, caricatures, peintures…), les tableaux préraphaélites qu’il a abondamment commentés au début de sa carrière, mais aussi des manuscrits et des éditions rares, des lettres et extraits de ces grands textes dont Le Portrait de Dorian Gray et L’importance d’être constant accompagnent le parcours du visiteur.

On découvre alors le parcours passionnant et tourmenté de ce brillant causeur dont le mythe est encore très actif aujourd’hui. Bien qu’Oscar Wilde soit mort à Paris, la France ne lui avait jamais rendu un juste hommage. C’est aujourd’hui chose faite avec cette exposition, et l’ouvrage-somme publié par la même occasion.

Photos : FG © Roughdreams.fr

 

Oscar Wilde – L’impertinent absolu
Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017

au Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

http://www.petitpalais.paris.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *