Benjamin Lacombe

Benjamin Lacombe est né à Paris en 1982. Enfant, il rêve de dessiner les films de Walt Disney et de Tim Burton dont il collectionne les livres et les vidéos. En 2001, il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), où il suit sa formation artistique. Parallèlement à ses études, il travaille en publicité et dans l’animation et signe à 19 ans sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés. Son projet de fin d’études, « Cerise Griotte », dont il est l’auteur et l’illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil en mars 2006. Depuis, ses mains ne cessent d’alterner stylos et pinceaux, que ce soit en bandes dessinées ou en livre jeunesse….

J’ai découvert les œuvres de Benjamin Lacombe grâce à La Marelle en papier, il y a plus d’un an. Les résonances entre son univers mélancolique et celui de Tim Burton m’avaient intriguée et j’avais retenu le nom du jeune homme, pensant qu’il serait intéressant de travailler avec lui sur un projet d’exposition. Ce fut chose faite en mai dernier, à l’occasion de l’exposition Freaks Club à L’Art de Rien. Les trois œuvres qu’il exposa alors étaient à la hauteur de mes espérances et j’étais tombée amoureuse de la petite Félicie Tronc. Le temps de cogiter si oui ou non je pourrais m’offrir le dessin de Félicie, celui-ci fut * oh malheur ! * réservé et s’en suivit deux semaines d’énormes remords (« j’aurais dû me décider plus tôt, quelle idiote, bla bla bla… »). Par le plus grand des miracles, c’était un de mes proches qui avait réservé  le dessin en secret pour me l’offrir à mon anniversaire ! J’en ai pleuré de joie.

Ces six derniers mois, un nouveau projet d’exposition sur le thème d’Alice au pays des merveilles m’a permis de travailler à nouveau avec Benjamin (cf. cette précédente note ). Les deux œuvres qu’il a crées pour l’occasion sont tout bonnement magnifiques !

Par ailleurs, en marge de l’exposition Eat me, Drink me, nous organisons ce vendredi (le 17 octobre) une séance de dédicace des livres de Benjamin à l’Art de Rien de 17h à 21h30. Vous pourrez vous procurer son nouvel opus, Généalogie d’une sorcière, en avant-première. Le co-auteur des textes, Sébastien Perez, ainsi que l’incontournable Virgile seront également présents ! Elle est pas belle la vie ?

Pour en savoir plus sur le talentueux monsieur Lacombe, voir :

Son site internet : http://www.benjaminlacombe.com/
Son blog : http://benjaminlacombe.hautetfort.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.