[Art toy] YHWH par Mark Ryden

Admirateurs de Mark Ryden, réjouissez-vous ! Après trois années de production, la première figurine en vinyl de Mark Ryden va enfin être disponible via sa société d’édition Porterhouse et la société Necessaries Toy Foundation de Long Gone John (qui a également édité le set de figurines de Camille Rose Garcia).

La figurine représente « YHWH », un petit dieu amorphe aux oreilles de lapin, doté de multiples yeux et issu d’une peinture éponyme de Ryden.

Une édition collector avec 80 figurines blanches et 80 noires, signées par Ryden sera également disponible. Le packaging dans lequel l’objet est livré vaut en lui-même le coup d’œil : similaire aux paquets chinois de feux d’artifice, la boîte est brocardée d’une feuille d’or. « Nous voulions vraiment que ça ait l’air d’un objet d’un autre temps, comme quelque chose qui serait resté sur une étagère pendant des décennies, » explique Long Gone John, le concepteur du projet. « Nous avons fait un réel effort pour que la boite ait l’air le moins moderne possible. »

Ryden ajoute : « J’adore les jouets. Je les collectionne depuis très longtemps et ils sont une de mes principales source d’inspiration. Il y a tellement de possibilité de jouets au sein de mes peintures, que de nombreuses personnes ont essayé de me persuader d’en faire (ils m’ont supplié à vrai dire). J’ai résisté jusqu’à présent car je ne voulais pas que la production de jouets empiète trop sur ma vie, ce que je craignais. C’est finalement mon fils Jasper qui m’a convaincu de faire un jouet. Je ne pouvais pas lui dire non ! Je lui ai aussi laissé choisir à partir de quelle peinture faire une figurine. Il a choisi YHWH. Je rend hommage à Jasper dans la boîte. Bien sûr, cela s’est passé il y a trois ans quand Jasper était vraiment passionné par les artoys. Je n’avais pas prévu que la production de l’objet prenne autant de temps ! Et maintenant Jasper est complètement passé à autre chose, le punk rock. »

Gardez donc un œil ouvert, la figurine YHWH devrait être commercialisée cet été. En attendant, voici une petite image de l’envers du décor qui donne un perçu de la taille réelle de la figurine :

Modèle: Thea Jones Photo : Brian McCarty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.