Mademoiselle Javel – Morning Unglory

Je connais l’univers photographique de Mademoiselle Javel depuis des années, 4 ou peut-être 5 ans si ce n’est plus. Je suivais avec attention son travail, qui consistait alors en des auto-portraits très singuliers. Puis Javel se mit à faire poser sa sœur et muse, allant plus loin dans l’expérimentation. Lorsque nous nous sommes rencontrées, en 2008, Javel se trouvait à une période charnière dans sa création, elle élargissait de plus en plus son cercle de modèles, faisant poser les membres de sa famille, et au fil des semaines, ses amis.

A l’origine de la série Morning Unglory, il y a une séance photo avec sa sœur, plus sombre et dure que les autres. Puis de nouveaux portraits vinrent s’ajouter à mesure que le concept de la série se précisait. Fond noir, jeux de lumières et une certaine « inquiétante étrangeté » que Freud ne renierait pas.

Aujourd’hui, un entretien filmé avec Javel vient nous éclairer sur les photographies de Morning Unglory. Un bon point de départ pour comprendre les oeuvres de cette prometteuse artiste…

Mademoiselle Javel from Ophélie on Vimeo.

One Comment on “Mademoiselle Javel – Morning Unglory

  1. Pingback: Mademoiselle Javel | Newborn « Rough Dreams

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.