Dali x Disney | Destino


Destino – Dali et Disney

1945 : le roi de l’animation Walt Disney et l’un des artistes les plus médiatisés de l’époque, Salvador Dali, entament une collaboration qui mettra plus de cinquante ans à se concrétiser. Le fondateur des studios Disney associe au peintre surréaliste l’un de ses dessinateurs les plus talentueux : John Hench. Durant 8 mois, les deux hommes vont dessiner le story-board d’un court-métrage qui s’annonce comme l’un des plus originaux jamais produits par les studios Disney et baptisé « Destino ». Malheureusement, confronté à des difficultés financières Walt Disney abandonne le projet dans le courant de l’année 1946. John Hench n’aura eu le temps de monter que quelques secondes de son œuvre avant d’être contraint à ranger cet ovni surréaliste dans un placard du studio…

En 1999, Roy Edward Disney, neveu de Walt, ressort le projet « Destino » avec la ferme intention de le mener cette fois à terme. Il confie la réalisation au Français Dominique Monfrey du studio Disney France. Aidée par des notes laissées par la femme de Dali, Gala Dali, et par John Hench lui-même, une équipe de 25 personnes a repris le story-board original et réalisé l’animation. Le court-métrage est projeté en public pour la première fois en 2003 puis montré au Grand Palais dans le cadre de l’exposition Il était une fois Walt Disney. Depuis novembre 2010, Destino figure dans les bonus DVD de l’édition anniversaire de Fantasia.

© Disney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.