Stanley Kubrick, l’exposition

Créée par Hans Peter Reichmann, directeur du Deutsches Filmmuseum de Francfort, l’exposition Stanley Kubrick propose d’entrer dans l’esprit de l’un des grands maîtres du cinéma. Film après film, elle retrace le parcours de celui qui débute comme photographe de presse, déjà passionné d’images, jusqu’à ses derniers films et projets inaboutis. L’exposition fera référence aux œuvres d’art qui ont influencé Kubrick, comme Jérôme Bosch ou Otto Dix en peinture, et met en avant son intérêt pour la musique, l’architecture et le design.

Pour tenter d’approcher les méthodes de travail de ce cinéaste visionnaire, de nombreux éléments de préparation de ses films sont présentés : découpages techniques, plans de travail, croquis de production, correspondance, dessins d’architecture, esquisses et photographies… Ainsi que plusieurs maquettes (la salle de guerre de Dr Folamour, la station orbitale de 2001, l’Odyssée de l’espace, le labyrinthe de Shining) qui donnent à comprendre l’importance chez Kubrick du décor, de l’espace et de la lumière.

Rétrospective intégrale

A l’occasion de l’exposition consacrée à Stanley Kubrick, la Cinémathèque française présentera l’intégralité de ses films. Grand démiurge du cinéma, Kubrick a construit une oeuvre qui semble à première vue composée d’éléments hétérogènes : film noir (L’Ultime Razzia), science-fiction (2001 : l’Odyssée de l’espace), anticipation sociale (Orange mécanique), reconstitution historique (Barry Lyndon), épouvante (Shining) film de guerre (Full Metal Jacket). Mais tous ces titres, quel que soit leur genre d’appartenance, constituent une réflexion visionnaire, profonde et désabusée, sur l’homme, ses rapports avec la science et la technique, son évolution et son identité même.


INFORMATIONS PRATIQUES

Stanley Kubrick, l’exposition : du 23 mars au 1er juillet 2011

La Cinémathèque française
51 rue de Bercy
75012 Paris
Tel : 01 71 19 33 33

Tarifs
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
Moins de 18 ans : 5 euros

Horaires
En semaine : de 12 h à 19 h, nocturne le jeudi jusqu’à 22 h (fermeture le mardi)
Week-ends, jours féries et vacances scolaires : du 10 h à 20 h

Site : www.cinematheque.fr

One Comment on “Stanley Kubrick, l’exposition

  1. Pingback: La rétrospective Tim Burton arrive à Paris « Rough Dreams

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.