Studio Visit | Gary Baseman

6 avril 2010. Los Angeles.

Je retrouve le peintre pop-surréaliste Gary Baseman à son domicile. Baseman habite dans une rue charmante bordée de palmiers, avec de petites maisons et de jolis jardins. Il m’accueille avec cet enthousiasme caractéristique des américains et ouvre volontiers toutes les portes de sa maison pour donner un aperçu complet de son univers. Les nombreuses pièces sont toutes remplies d’objets et d’œuvres extraordinaires, ça fourmille de partout. Son antre est une sorte de temple du « lowbrow » qui contient les nombreuses collections de l’artiste (photos de personnes déguisées, figurines vintage de personnages de cartoon, pièces détachées de mannequins en bois, bannières brodées, cœurs sacrés, etc.) mais aussi un nombre incroyable d’œuvres de ses amis : Mark Ryden, Marion Peck, Lola, Tim Biskup, les Clayton Brothers, Camille Rose Garcia, Femke Hiemstra et j’en passe…

Une des pièces de la maison est transformée en atelier. Une grande peinture en cours de réalisation est posée sur un chevalet et des étagères débordant de jouets et de figurines habillent la pièce. Baseman ouvre une armoire dans laquelle sont rangés méthodiquement tous ses carnets à dessin. Une fois remplis, les carnets sont mis dans une pochette plastique et inventoriés : Baseman recense les voyages au cours desquels il a emmené chaque carnet, les personnes qu’il a rencontrées et dessinées, les artistes avec lesquels il a collaboré pour des croquis à quatre mains, etc. Il sort ainsi un carnet datant de 2003 qu’il avait emmené au Japon et dans lequel Takashi Murakami lui a fait un petit dessin. Il tourne une ou deux pages et je découvre une série de portraits hilarants, réalisés lors de ce même séjour au Japon : Baseman dessiné par Biskup. Ryden dessiné par Baseman et Biskup dessiné par Ryden…

Je me sens privilégiée de découvrir tout ça et je grave chaque détail de cette visite dans ma mémoire, pour ne pas en perdre une miette. Évidemment, les photos constituent un imparable moyen de se rappeler de cette journée. J’en partage quelques unes avec vous, de l’atelier principalement :

Photos : Fanny G. © roughdreams.fr

One Comment on “Studio Visit | Gary Baseman

  1. Pingback: Studio Visit | Benjamin Lacombe « Rough Dreams

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.