Exposition | Françoise Petrovich

Tout au long de l’automne, d’étranges créatures occupent les salles du musée de la Chasse et de la Nature. Elles résultent de deux ans de travail, depuis que Françoise Pétrovitch a été invitée à subvertir les collections permanentes du musée.

Françoise Pétrovitch nous invite à poser un autre regard sur le musée de la Chasse et de la Nature, écrin d’exception où ses œuvres font écho à celles de Rubens, Chardin, Derain mais aussi aux animaux naturalisés, aux armes nombreuses et aux objets mobiliers qui ornent ce prestigieux hôtel particulier.

Se jouant des conventions muséographiques et du propos illustré par les collections, les œuvres de Françoise Pétrovitch ont choisi le musée pour territoire. Une poupée de verre est installée dans la salle des armes, une princesse en céramique dans l’escalier, des gravures dans les tiroirs, un service de pique-nique de luxe dans le vaisselier, des cages en verre soufflé accrochées au plafond du salon de compagnie, la sculpture monumentale Forget me not dans la cour du musée…

Dans la salle d’exposition temporaire, l’artiste présente une autre facette de son travail : une vidéo Le loup et le loup – première utilisation qu’elle fait de ce médium – ainsi qu’une nouvelle série de dessins, les Vanités.

Ce peuple de créatures humaines et animales, tout droit sorti d’un monde merveilleux, entre enfance et sortilèges, révèle un univers où l’innocence n’est plus. Entre tendresse et cruauté, poésie et absence de compassion, il nous rappelle que nous sommes des êtres fragiles, peu éloignés du monde animal.

Le livre de l’exposition
A l’occasion de l’exposition au musée de la Chasse et de la Nature, L’art d’accommoder le gibier, par Claude d’Anthenaise et Françoise Pétrovitch, est édité aux éditions Gallimard-Le Promeneur (72 pages, 11,50 euros).

+

Françoise Pétrovich au Musée de la Chasse et de la Nature

Du 2 septembre au 8 janvier 2012

Hôtel de Mongelas – 62, rue des Archives – 75003 Paris

+

http://www.francoisepetrovitch.com/

http://www.chassenature.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.