Benjamin Clementine | At Least For Now

benjamin_clementine-byyannrabanier© Yann Rabanier

Benjamin Clementine, né en 1988, est un auteur-compositeur, chanteur et pianiste de nationalité anglaise et d’origine ghanéenne.  Après avoir quitté Londres sans raison particulière, il se retrouve à Paris à 22 ans sans un sou en poche, vit dans la rue et se produit, équipé d’un piano-jouet ou d’une guitare, sur la ligne 2 du métro où il est répéré par un producteur. Il signe alors un EP de 3 titres en 2013, et le titre Cornerstone le révèle à la presse et au public. On le compare à Terry Callier ou encore à Screamin’ Jay Hawkins. La machine médiatique se met en marche et ses apparitions sur scènes, magnétiques, suscitent l’émotion du public.

Disponible depuis le 12 janvier, son magistral premier album « At Least For Now » emprunte au jazz, au blues, à la folk, à la soul. Benjamin Clementine puise son inspiration dans le répertoire de Nina Simone ou d’Erik Satie, mais pas seulement. Le Londonien l’avoue : « La musique dont je me sens le plus proche est finalement française ». Il cite Charles Aznavour, avec lequel il partage, il est vrai, une sensibilité exacerbée. « Je suis un expressionniste. Je chante ce que je dis, je dis ce que je sens et je ressens ce que je joue avec honnêteté » assure-t-il.

Plus d'infos

L’album « At Least For Now » en téléchargement sur :
iTunes : http://po.st/ALFNiTunes
FNAC : http://po.st/ALFNFnac
QOBUZ en qualité HD : http://po.st/ALFNQobuz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.