Lilidoll | Milky

« Milky, une chasseuse de fantômes à la peau laiteuse et à la chevelure serpentine, s’égare dans un univers hostile et incertain ; un univers qui fourmille de créatures chimériques, de pièges et d’enchantements surnaturels. Écrit en deux langues (français / anglais), Milky est un livre qui évolue aux lisières de la Jeunesse, du Manga, et des Beaux Livres, tout en arborant des accents gothiques inspirés par Tim Burton, ou encore, Neil Gaiman (Coraline) »

La description de Milky, le livre de Lilidoll paru récemment sur l’excellent label Venusdea (Soleil Productions), bien qu’elle soit déjà alléchante, demeure un cran en dessous de la réalité. Milky nous offre bien plus qu’un voyage. On y découvre avant tout – et surtout !- un univers incroyable : celui de son auteur. Lilidoll, jeune dessinatrice nantaise, nous avait jusqu’ici habitués à de gentils personnages davantage réservés aux livres et magazines jeunesse qu’à un public adulte. Pour Milky, les couleurs pastel et l’esthétique kawaï ont laissé place à des tonalités plus sombres, sans tomber dans le « dark » pour autant. Quel bonheur pour les yeux de se plonger dans le joli livre et de voir s’étendre toute la palette de bleus, verts, ocres ou encore violets profonds. L’artiste semble avoir travaillé par aplats de couleurs, et c’est grâce à des jeux d’ombres et de lumière que les volumes et niveaux de profondeur se dessinent. Cette gestion de la lumière est vraiment troublante, certains éléments semblant irradier, littéralement. L’originalité de Milky c’est donc d’une part son esthétique aussi particulière que novatrice mais aussi d’autre part, son texte, poétique à souhait, dont la musicalité donne très clairement son rythme au livre. A découvrir sans plus attendre !

N.B : Le livre d’image sera suivi plus tard par une figurine liée à l’univers de Milky, actuellement en cours de réalisation.

+

http://lilidoll-minidoll.blogspot.com/

http://venusdea.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *