Publications | Mark Ryden

MarkRyden-AllegoryOfTheFourElements

Mark Ryden, Allegory of the Four Elements (No. 59), 2006 / Courtesy Taschen

Admirateurs de Mark Ryden, réjouissez-vous : deux livres dédiés au travail du peintre américain sortent de presse ces jours-ci !

Pinxit, dont le titre fait référence au terme latin signifiant «peint par», est la première monographie consacrée à Mark Ryden. Organisé en fonction des thèmes de ses expositions les plus importantes — The Meat Show, Bunnies & Bees, The Tree Show, etc. — et accompagnée d’essais de Yoshitomo Nara, Carlo McCormick ou encore Kristine McKenna, cet ouvrage rétrospectif rassemble des peintures et œuvres sur papier de Mark Ryden sur près de vingt ans, élargissant l’horizon de son univers troublant pour le dévoiler au monde, une page après l’autre.

Pinxit a déjà fait l’objet de deux éditions de luxe limitées dont nous vous parlions à l’automne 2011 (lire). Le tirage qui sort ces jours-ci, illimité et moins onéreux, offre à tous et à toutes l’occasion de se plonger dans l’univers coloré et inquiétant du peintre le plus emblématique du Pop Surréalisme.

Pinxit-GdPublic

Mark Ryden – Pinxit

Essais de / Essays by : Kristine McKenna, Yoshimoto Nara, Carlo McCormick
 Taschen

 $69.99
 978-3-8365-4160-2

Date de sortie / Release date : 20 mars 2013

 

 

 

MarkRyden-ThePianoPlayer

Mark Ryden, The Piano Player (No. 94), 2010 / Courtesy of the artist

The Gay ’90s présente le corpus d’oeuvres le plus récent de Mark Ryden, avec des tableaux et dessins réalisés ces quatre dernières années. Dans The Gay ’90s, Ryden revisite à sa manière l’Amérique du tournant du XIXe siècle, révélant sa fascination pour l’imagerie kitsch des années 1890. S’y croisent pèle-mêle un Abraham Lincoln dandifié selon la mode dernier cri de l’époque, un Jésus-Christ au piano jouant pour des triplées aux airs de poupée Kewpie ou encore une Gibson Girl ceinte d’une majestueuse robe de viande. Comme toujours, la technique est digne des plus grands peintres classiques et les sujets pop et inconvenants. Tout l’art du maître réside dans le contrepoint, The Gay ’90s ne déroge pas à la règle.

MarkRyden-Gay90sCatalogue

Mark Ryden – The Gay ’90s

Ecrit par / Written by : Amanda Erlanson
Introduction de / by : Anthony Haden-Guest
 Rizzoli

 $39.95
 978-0-8478-3985-8

Date de sortie / Release date : 16 avril 2013

 

 

 

N.B. : Mark Ryden sera de passage à Paris pour dédicacer ces deux ouvrages :
Rendez vous à la boutique Taschen – 2 rue de Buci – 75006 Paris
Le samedi 4 mai 2013 de 18h à 20H
RSVP au 01 40 51 79 22 – Réservez votre ouvrage en écrivant à store-paris@taschen.com

Remerciements particuliers à Lou Mollgaard des éditions Taschen.

3 Comments on “Publications | Mark Ryden

  1. Je sens que le deuxième va bientôt figurer sur ma liste d’achats… En tout cas on voit clairement quels illustrateurs s’inspirent de ce peintre ! Benjamin Lacombe, par exemple, pour ne pas le nommer ;)

  2. Le premier est « LE » livre a se procurer absolument, pour retracer toute la carrière de cet artiste. Il est vraiment superbe, tant de par son contenu que sa fabrication. Dans le 2ème, on découvrira toutes les nouvelles œuvres, encore inédites, de la future expo solo de Ryden à Los Angeles !

    En 20 ans, Ryden a inspiré tellement d’artistes qu’il serait difficile de les recenser tous. Mais partageant cette même technique très pointue et cette esthétique, je crois que Benjamin Lacombe ne renierait pas la filiation que vous lui attribuez ;)

  3. Bonjour,
    Je vous informe que Mark Ryden sera présent à la boutique TASCHEN à Paris, le samedi 4 mai de 18h à 20h pour dédicacer les deux livres qui viennent de sortir! Réserver vos exemplaires et votre place à store-paris@taschen.com ou au 01 40 51 79 22. A bientôt. Adrien Santo – Store Manager Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *