Cabinet Da-End IV

CabinetDaEndIV_10

Fidèle à sa ligne éditoriale singulière, la Galerie Da-End propose pour la quatrième fois une exposition collective dans l’esprit des cabinets de curiosités. S’y mêlent des pièces d’art tribal, des objets d’histoire naturelle ainsi que des œuvres d’artistes contemporains parmi lesquels cette année Lucy Glendinning, Markus Åkesson, Paul Toupet, Davor Vrankić ou encore Lionel Sabatté.

Après avoir exploré en 2013 le thème des Fleurs du Mal (lire), Da-End propose ici un éclairage pluridisciplinaire sur la notion de fragilité : fragilité de l’existence, évoquée par la figure du crâne et du corps dans les vanités traditionnelles, mais aussi fragilité des matières avec lesquelles sont conçues les œuvres. Nous retrouvons ainsi, au milieu de l’accrochage foisonnant, des créatures faites de cire, de verre filé, de plumes, de céramique ou de bois.

Bien que provenant d’horizons différents, les relations de forme ou de sens qui naissent entre les œuvres suscitent la surprise, comme l’étonnant dialogue entre le loup hurlant fait de poussière de Lionel Sabatté et la vidéo de la néerlandaise Juul Kraijer projetée juste en dessous dans laquelle des chenilles de Psychidae s’affairent à recouvrir leur cocon de feuilles, de terre et autres déchets naturels.

Un certain parfum de mystère émane de ce cabinet de velours où l’on semble cultiver autant le goût de l’émerveillement que celui du bizarre. Au détour de chaque salle surgit l’unheimliche freudien, cette inquiétante étrangeté qui selon les sensibilités provoquera admiration ou frissons. A moins que l’un et l’autre ne soient indissociables…

Photos : FG / Roughdreams.fr

Une exposition des oeuvres de : 
Featuring the art of :

Markus Åkesson, Kunihiro Akinaga, Marcella Barceló, Blanche Berthelier, Philippe Bréson, Marcos Carrasquer, François Chaillou, Kim Duong, Ellen Ehk, Matsui Fuyuko, Lucy Glendinning, Michel Giniès, Apolline Grivelet, Céline Guichard, Pascal Haudressy, Toshimasa Kikuchi, Juul Kraijer, Kosta Kulundzic, Aki Kuroda, Cédric Le Corf, Mike Mackeldey, Mathieu Miljavac, Jean-Luc Parant, Krystyna Pieter, Pascal Pillard, Cendrine Rovini, Lionel Sabatté, Toshio Saeki, Satoshi Saïkusa, Jun Takahashi, Paul Toupet, Davor Vrankić, Lucas Weinachter & Samuel Yal

+

Cabinet Da-End IV
Jusqu’au 31 mai 2014

à la Galerie Da-End
17 rue Guénégaud
75006 Paris
+
http://da-end.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *