Chiharu Shiota | Small Room

ChiharuShiota-SmallRoom-12

Jusqu’au 26 juillet prochain, l’artiste japonaise Chiharu Shiota (fraîchement choisie pour représenter son pays à la Biennale de Venise 2015) présente à la Galerie Daniel Templon un ensemble de sculptures de petit format ainsi qu’une grande installation de valises suspendues par des fils rouges qui se meuvent au fil des mouvements du visiteur, grâce à un ensemble de capteurs savamment cachés dans la pièce.

Le titre cette nouvelle exposition personnelle, Small Room, évoque la citation de Franz Kafka « Chacun porte une chambre en soi» écrite entre 1917 et 1919 dans le journal de ce dernier. Le spectateur est invité à parcourir un espace mental, comme s’il entrait dans un cerveau. Évocation de l’exil et du voyage, les valises flottantes, libérées de leur utilité première, renvoient à des visions poétiques et ambiguës. Elles convoquent des souvenirs, soulignent des absences.

Même approche émotionnelle pour les objets, prisonniers des cocons noirs, blancs ou rouges, conçus par Shiota :  « Les fils sont tissés l’un dans l’autre. Ils s’enchevêtrent. Ils se déchirent. Ils se dénouent. Ils sont comme un miroir des sentiments » écrit-elle. Parce qu’il fait appel aux souvenirs et à la mémoire, ce travail arachnéen, surprenant et poétique, peut évoquer aussi bien Louise Bourgeois que Christian Boltanski.

ChiharuShiota-SmallRoom-14
 

Photos : © FG / Roughdreams.fr

+

Chiharu Shiota – Small Room
Du 7 Juin au 26 Juillet 2014

à la Galerie Daniel Templon
30 rue Beaubourg
75003 Paris

+

http://www.danieltemplon.com/

http://www.chiharu-shiota.com/en/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *