David Lynch | The Art Life

david-lynch-the-art-life-photos

En collaboration avec Jason S. qui signe ici l’image du film, Jon Nguyen et Olivia Neergaard-Holm filment David Lynch dans son atelier. On le voit peindre, faire écouter de la musique à sa petite fille, livrer ses souvenirs d’enfance et de jeunesse à un gros microphone, ou simplement rester assis immobile sur une chaise, comme on apprend qu’il l’a fait pendant deux semaines avant d’intégrer une école d’art à Boston dont il claquera la porte quelques mois plus tard.

Ces images où Lynch apparaît sous les traits d’un vieil homme serein, revenu à sa passion pour la peinture après avoir réalisé Mulholland Drive, le plus grand film du XXIe siècle, et Twin Peaks, la plus grande série du précédent, se fondent avec ses dessins, ses peintures, les archives visuelles de sa jeunesse en un écrin de douceur pour sa parole.

La force du film tient beaucoup à l’art du récit de cet incroyable conteur, à la manière dont il exprime tant en si peu de mots, quelques anecdotes qui condensent, comme le feraient des images, les plus beaux traits de personnalité de ceux qu’il aime, ou font rejaillir d’un coup toute la mémoire d’un film : l’irruption en bas de chez lui, lorsqu’il était enfant, d’une femme hagarde, entièrement nue, préfigurant Blue Velvet ; la voisine annonciatrice d’Eraserhead qui singeait dans son jardin la gestuelle et les piaulements du poulet…

Comment David Lynch est-il devenu un génie ? Comment devient-on artiste ? « Tout est là, explique-t-il, dans le pâté de maisons où j’habitais étant enfant. » Il suffisait de regarder. De ne pouvoir concevoir la vie autrement qu’en fumant des cigarettes, buvant des cafés et faisant de la peinture. D’être entouré de personnes bienveillantes, qui lui donneront la force nécessaire pour trouver son propre chemin.

(Source : I. Régnier / Le Monde.fr)

The Art Life sur TwitterInstagramFacebook 

Date de sortie FR : Le 15 février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *