Jolies Ténèbres x Voyage en Satanie

Les dessinateurs Kerascoët et le scénariste Fabien Vehlmann forment une équipe de choc. Après Jolies Ténèbres, ils nous offrent un Voyage en Satanie…. L’occasion pour nous d’explorer ces deux ouvrages.

Jolies Ténèbres. Dupuis, paru le 6 mars 2009

Synopsis :

Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l’a tuée ? On n’en saura pas plus.
De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l’Orgueilleuse, la Régressive, l’Aventurière, le Prince m’as-tu vu…
Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s’agite toujours pour son petit monde, qu’elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu’à ce jour d’hiver, où elle devra faire face à un choix amer…

Mêlant le tendre et le cruel, Jolies Ténèbres s’inscrit comme un petit conte macabre où la douceur du trait et des couleurs met en exergue la monstruosité des personnages et des situations. L’histoire est fragmentée en petites scénettes où la mort est omniprésente, jamais paisible, toujours violente. Mais cette violence est teintée de candeur et d’ironie. Les grands stéréotypes sont tournés en dérision, les princesses sont orgueilleuses et sadiques, les princes froussards et les jeunes demoiselles voraces. Les paysages de forêt sont à l’image de l’intrigue, attrayants, colorés mais regorgeant d’innombrables dangers. Un écho sensible aux histoires du Petit Chaperon Rouge ou au Petit Poucet et qui n’est pas sans rappeler le jeu vidéo Limbo, évoqué dans un précédent article.

Voyage en Satanie tome 1. Dargaud,  paru le 26 Août 2011

Synopsis :

Charlotte, alias Charlie, une jolie petite rousse, organise une expédition afin de retrouver son frère, un jeune scientifique, qui a disparu sous terre depuis plusieurs mois. Celui-ci affirmait pouvoir prouver l’existence de l’Enfer en s’appuyant sur la théorie de l’évolution de Darwin. Il était en effet persuadé que les hommes de Néandertal auraient pu se réfugier sous terre, développant certaines adaptations aux conditions locales : excroissance osseuse sur la tête en guise de protection, jambes et corps velus pour se réchauffer, pieds en forme de sabots afin de se déplacer sur la rocaille… Un portrait-robot des créatures sataniques ! Le savant donnait même un nom à ce continent enfoui sous nos pieds : la Satanie. Le groupe conduit par Charlie s’enfonce sous terre et découvre au fur et à mesure de sa progression que les entrailles de notre planète abritent bel et bien une autre forme de vie pour le moins inattendue… Et si c’était ça, l’Enfer ?

Voyage en Satanie est une véritable odyssée qui nous emmène entre vision chrétiennes et mythologiques. Le Voyage au centre de la terre de Jules Verne côtoie L’Enfer de Dante. Un incroyable périple qui revisite les théories de Darwin à la sauce diabolique. Les nerfs des personnages sont soumis à rude épreuve, des tentatives de meurtre aux nombreuses trahisons, rien de manque au tableau. Les couleurs se parent de nuances hallucinées, de teintes chaleureuses ou glacées, le trait est rond, amical, contrastant avec la violence des scènes. Le suspens est intact et une question ne cesse de nous hanter à la fin du tome 1 : que va-t-il arriver à cette chère équipée ?

+

Découvrez les premières pages de Voyage en Satanie t.1 :

+

http://kerascoet.fr

http://vehlmann.blogspot.com/

http://www.dupuis.com/

http://www.dargaud.com

Remerciements particuliers à Angèle Pacary des éditions Dargaud

© Fabien Vehlmann &  Kerascoët / Images : courtesy des artistes et de l’éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.