Berlinde de Bruyckere | Cripplewood

Berlinde De Bruyckere_Cripplewood_10

Berlinde De Bruyckere, Kreupelhout – Cripplewood, 2012 – 2013 © Mirjam Devriendt

Berlinde De Bruyckere est une plasticienne belge née en 1964 à Gand. Elle réalise des œuvres tridimensionnelles et des dessins dans un langage expressif et identifiable, au fort caractère corporel. Elle puise profondément dans les besoins et les angoisses de l’homme. La vulnérabilité, la fragilité et la solitude marquent son œuvre tel un fil conducteur.

Dans le cadre de la 55ème Biennale de Venise, Berlinde De Bruyckere a conçu pour le Pavillon de la Belgique une  installation in situ qui brode sur son œuvre existante. Cette installation, qui remplit toute une salle, traite des mêmes thèmes ancestraux que le reste de son œuvre : la vie et la mort, Éros et Thanatos, la force et la fragilité, l’angoisse et la protection, le désir et la souffrance, la solitude et l’union. Elle ne s’éloigne pas non plus de sa méthode de travail habituelle, qui consiste à couler des corps naturels à l’échelle de la réalité. Elle peint ses moules avec de la cire rouge et bleuâtre – sa palette de l’anatomie humaine – et les remplit de fines couches de cire d’un blanc laiteux. Les fragiles moulages de bois mort qui en résultent ont une morphologie humaine troublante. Couchant ensuite les arbres de cire, elle les transforme en une masse abstraite de muscles, de tendons et d’os où transparaissent le sang, les veines et les boursouflures des blessures. De grands coussins viennent soutenir et protéger cet étrange corps étendu. La métamorphose de l’homme en arbre ou de l’arbre en homme est visible, mais retenue, comme inachevée.

« Ses sculptures explorent d’une manière extrêmement intime et troublante la vie et la mort : la mort dans la vie, la vie dans la vie, la vie avant la vie, la mort avant la mort. Elles apportent un éclairement, mais un éclairement aussi sombre que profond. »
J.M. Coetzee, communiqué de presse, 25 janvier 2013

Berlinde De Bruyckere_Cripplewood_02

Photos : Berlinde De Bruyckere, Kreupelhout – Cripplewood, 2012 – 2013

© Mirjam Devriendt

+

Berlinde DE BRUYCKERE

Kreupelhout – Cripplewood

Pavillon Belge – Belgian Pavillon

à la Biennale de Venise / at the Venice Biennale

1 Juin > 24 Novembre 2013 / June 1st > November 24th, 2013

+

http://www.belgianpavilion.be/fr

http://www.labiennale.org/en/Home.html

Plus d’informations sur le site du S.M.A.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *