Children of the Revolution

Je suis très heureuse d’annoncer ici la tenue de ma première exposition en tant que commissaire cet automne, en Suisse. N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous… merci !

logo_egogallery

Du 6 septembre au 12 octobre 2013, ego gallery présente pour la première fois en Suisse le travail des peintres Ciou, Victor Castillo et Sergio Mora dans le cadre de l’exposition Children of the Revolution.

Rebelles à toutes conventions, tous trois ont su mêler librement dans leurs œuvres différentes influences issues aussi bien des traditions picturales les plus classiques que de la culture pop la plus récente. Originaires respectivement de France, du Chili et d’Espagne, Ciou, Victor Castillo et Sergio Mora peuvent voir leur travail affilié au Lowbrow Art et au Pop Surréalisme, deux courants artistiques né aux États-Unis au cours des années 1980/1990 et dont ils ont aidé à propager l’esthétique à l’international.

ChildrenOfTheRevolution-egogallery-02

Ciou, Planet of the Black Parade, 63 x 58 cm, 2012
Courtesy de l’artiste & ego gallery

Sur fond de révolutions politiques, personnelles ou artistiques, Ciou, Victor Castillo et Sergio Mora contribuent chacun à leur manière à façonner le nouveau visage de la peinture contemporaine. La révolution personnelle, d’abord, fut le moteur de Ciou, forcée d’aller très jeune à l’encontre de certains enseignements conceptuels délivrés en école d’art. Attachée à la figuration ainsi qu’à l’hybridation des styles, Ciou développe depuis des années un bestiaire peuplé de créatures baroques et enchantées. Immédiatement reconnaissable, l’univers de Ciou se pose à la lisière entre rêve et cauchemar. Les peintures et dessins minutieux de l’artiste font se rencontrer des influences aussi diverses que le folklore japonais, l’art religieux, les miniatures flamandes, le tatouage, le rockabilly ou encore les sciences naturelles.

ChildrenOfTheRevolution-egogallery-03

Victor Castillo, No more fantasies, 91.5 x 91,5 cm, 2012
Courtesy de l’artiste & ego gallery

La révolution politique ensuite, apparait en filigrane dans toute l’œuvre du peintre chilien Victor Castillo qui, ayant eu à subir le régime dictatorial du Général Pinochet durant sa jeunesse, ne cesse de mettre en scène la face la plus sombre de nos sociétés actuelles. Détournant des symboles iconographiques forts issus de l’esthétique nazie ou des dessins animés, Castillo aime faire s’entrechoquer l’innocence supposée de l’enfance à la cruauté bien réelle du monde des adultes. Il entend ainsi dénoncer la corruption, le vice aussi bien que l’autorité sous toutes ses formes (policière, religieuse, gouvernementale).

ChildrenOfTheRevolution-egogallery-05

Sergio Mora, Electric Funeral, 100×100 cm, 2013
Courtesy de l’artiste & ego gallery

Bouleversement artistique, enfin, avec le travail du peintre espagnol Sergio Mora, également auteur de bandes dessinées, musicien et illustrateur commercial. Sans complexe, Mora se positionne à la croisée de plusieurs disciplines, militant pour un décloisonnement des frontières entre art commercial et beaux arts. Hommages contemporains aux grands maîtres de la Renaissance, les œuvres de Mora charment de par leur style naïf et fantastique. Tout comme chez Victor Castillo et Ciou, on retrouve chez Sergio Mora un univers onirique lié à l’enfance ainsi qu’un attrait pour la culture populaire dont il détourne les icônes avec talent et humour.

Avec l’exposition Children of the Revolution, ego gallery entend faire connaître un pan très dynamique et apprécié de la création artistique figurative contemporaine, encore méconnu du public suisse mais qui saura, assurément, retenir l’attention de tous.

– Fanny Giniès

+

Children of the Revolution
Une exposition de Ciou, Victor Castillo et Sergio Mora
du 6 septembre au 12 octobre 2013

Vernissage le vendredi 6 septembre à partir de 17h30

Commissaire d’exposition : Fanny Giniès

ego gallery
Via Luigi Canonica 9
CH-6900 Lugano – SUISSE

+

TÉLÉCHARGER le dossier de presse (en français)

DOWNLOAD the Press kit (in english)

SCARICA il comunicato stampa (in italiano)

+

http://www.egogallery.ch/

http://ciou.eu/

http://victor-castillo.com/

http://sergiomora.com/

 

One Comment on “Children of the Revolution

  1. Pingback: Photo Report Children of the Revolution : Rough Dreams

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *