Théâtre du Monde

TheatreDuMonde_lamaisonrouge_05

Pour sa dixième exposition d’un cycle consacré aux collections privées, la maison rouge présente cette fois, non pas une collection, mais un dialogue entre deux collections australiennes, localisées à Hobart, en Tasmanie : celle de David Walsh, une collection éclectique conservée au Museum of Old and New Art (MONA), et celle du Tasmanian Museum and Art Gallery (TMAG), musée public créé en 1843.

L’historien de l’art et commissaire d’exposition Jean-Hubert Martin a souvent remis en question dans ses expositions les conventions muséologiques habituelles, en faisant dialoguer œuvres et objets de manière inattendue, et notamment les arts contemporains, les objets ethnographiques ou d’histoire naturelle et l’art ancien.

Cette volonté de décloisonnement se retrouve dans l’exposition Théâtre de Monde, où se mêlent des pièces extra-occidentales, des éléments de cabinet de curiosités, des antiquités, de l’art ancien et des oeuvres d’artistes contemporains parmi lesquels, Marina Abramovic, Berlinde de Bruyckere, Jake & Dinos Chapman, Wim Delvoye Damien Hirst, Zilvinas Kempinas, Iannis Kounellis, Markus Schinwald, Erwin Wurm…

L’exposition établit des relations de forme ou de sens en harmonie ou en contrepoint entre ces œuvres provenant d’horizons différents. Sont ainsi mises au jour des correspondances inattendues, dévoilées à travers une série de thématiques telles que le regard, le corps, le double, la guerre, etc. Une salle entière est consacrée à une exceptionnelle collection de tapas polynésiens et mélanésiens du Tasmanian Museum and Art Gallery. A voir absolument.

Photos : © FG / Roughdreams.fr

+

Théâtre du Monde
Commissaire : Jean-Hubert Martin
du 19 octobre 2013 au 12 janvier 2014

à la Maison Rouge / Fondation Antoine de Galbert
10 Boulevard de la Bastille
75012 Paris

+

http://www.lamaisonrouge.org/

2 Comments on “Théâtre du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *