Photo Report | Loris Gréaud – Ladi Rogeurs

A l’occasion de sa première exposition personnelle à la Galerie Max Hetzler, l’artiste français Loris Gréaud reconfigure l’espace comme une esquisse. C’est à ce titre qu’il embrasse l’espace de la galerie comme un paysage global, un incubateur au sein duquel de multiples propositions interagissent.

Ce dispositif nébuleux, composé d’un nouveau corpus d’oeuvres, deviendra paradoxalement la matrice pour les futurs développements de « LADI ROGEURS« .

Pensée comme un canevas, l’exposition laisse apercevoir le souffle pétrifié d’explosions, la lueur de paysages opioïdes, les stigmates de lieux irrésolus, l’agitation nerveuse d’une arborescence-machine dont le langage semble inaccessible ou encore la voix plurale d’un maître de Khöömei qui résonne en échos avec le chant d’étoiles mortes…

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Photos © FG / Roughdreams.fr

Biographie de l'artiste

Loris Gréaud est né en 1979 à Eaubonne en banlieue parisienne où il vit et travaille. Depuis le début des années 2000, Loris Gréaud dessine une trajectoire atypique dans le champ de la création contemporaine. Son oeuvre laisse entièrement place au « projet » qui seul fait autorité, redéfinissant dans son sillage les espaces, l’économie, la temporalité, les modes d’apparition et de disparition de l’art. Tout cela est mis au service d’une seule volonté : systématiquement effacer et tenter de confondre les limites et frontières qui persistent entre fiction et réalité.

Les projets de Loris Gréaud ont donné lieu à d’importantes expositions personnelle­s. Il est notamment le premier artiste à avoir investi l’intégralité des espaces d’exposition du Palais de Tokyo avec son projet Cellar Door (2008-2011) qui se développera par la suite à l’ICA (Londres), la Kunsthalle de Vienne, la Kunsthalle de St Gall (Suisse) ou encore au musée de la Conservera de Murcia (Espagne). Il a également fait l’objet d’une double-exposition au Musée du Louvre et au Centre Georges Pompidou, avec un projet internationalement acclamé : [I] (2013). En 2015, il s’empare de l’ensemble des espaces du Dallas Contemporary (États-Unis) avec son projet toujours à l’oeuvre The Unplayed Notes Museum, qui marquera les esprits par son aspect radical et étrangement équivoque. En 2016, il produit le projet Sculpt spécifiquement pour le LACMA à Los Angeles, sa première exposition personnelle sur la côte ouest des États-Unis. Enfin, son dernier projet en date The Unplayed Notes Factory à Murano (Italie) dont le commissariat était assuré par Nicolas Bourriaud, durant la 57e édition de la Biennale de Venise.

Il a par ailleurs pris part à de nombreuses expositions collectives parmi lesquelles : A Certain State of the World? au Garage Center for Contemporary Culture à Moscou (Russie, 2009), The Wizard of Oz, au CCA Wattis Institute of Contemporary Arts à San Francisco (États-Unis, 2009), Altermodern, la Tate Triennal à Londres (Grande Bretagne, 2010), ILLUMInations,la 54e Biennale de Venise (Italie, 2011), The World Belongs to You au Palazzo Grassi – Fondation Pinault à Venise (Italie, 2011), X_Sound : John Cage, Nam June Paik and After au Nam June Paik Art Center à Séoul (Corée, 2012), Prima Materiaà la Pointe de la Douane – Fondation Pinault à Venise (Italie, 2013), ou encore Art or Sound, à la Fondation Prada, Venise (Italie, 2014).

Les œuvres de Loris Gréaud font partie de nombreuses collections publiques parmi lesquelles le Centre Georges Pompidou, Paris, le LACMA (Los Angeles County Museum of Art), Los Angeles ; le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris ; Collection François Pinault, Venise ; Fondation Louis Vuitton, Paris ; Musée d’Israël, Jérusalem ; Collection Margulies, Miami ; Collection Goetz, Munich ; Rubell Family Collection, Miami, Nam June Paik Art Center, Séoul, parmi d’autres.

LORIS GRÉAUD – Ladi Rogeurs
Galerie Max Hetzler
57, rue du Temple,10.02 – 31.03.2018

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https://www.ladirogeurs.com/

http://www.maxhetzler.com/

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